Un excellent dessert alsacien fait avec des restes de viennoiseries ou pain rassis.
Ingrédients:
(pour 1 grand moule et 1 moule moyen)
600 g de brioche, pain au lait, pain brioché, pain de mie etc...
400 g de raisins secs macérés dans du rhum pendant 12 heures,
33 cl de rhum brun,
1 kg de pommes,
50 cl de lait,
120 g de cassonade,
4 oeufs,
3 c à s de cassonade,
Beurre + Quelques noisettes de beurre.
1 grosse boite ou 2 1/2 boites d'ananas en morceaux.
12 heures avant rincer sous l'eau chaude vos 400 g de raisins secs, puis mettez les dans un récipient avec couvercle, ajouter le rhum et passer au micro-ondes jusqu'à ce que le rhum bout, sortir du micro-ondes laisser refroidir en mélangeant régulièrement. Mettre de côté jusqu'au moment de la préparation du Bettelmann.
Ouvrir la boite d'ananas, égoutter et garder le jus pour une salade de fruits ou 1 cocktail.
Faire bouillir 50 cl de lait, le verser sur la brioche coupée en petits morceaux, dans un grand saladier, bien mélanger à la fourchette jusqu'à obtenir une bouillie, mais surtout ne pas utiliser de mixer, si elle est trop épaisse ajouter un peu de lait froid.
Battre les 4 oeufs, et les 120 Gg de cassonade, ajouter à la brioche dans le saladier, bien mélanger à la fourchette ou à la main, puis ajouter les raisins et le rhum dans lequel ils ont macéré, les morceaux d'ananas, mélanger et laisser de côté.
Préchauffer votre four à 180° C.
Eplucher les pommes, retirer le trognon, puis les couper en tranches, les faire cuire doucement dans une poêle avec un peu de beurre, rajouter les 3 c à s de cassonade, pour les faire caraméliser à feu doux, les laisser tiédir puis les ajouter ensuite dans le grand saladier, bien mélanger le tout, doucement.
Dans un grand moule assez haut, mettre une feuille de papier sulfurisé, verser la pâte du grand saladier parsemer de cassonade et de noisettes de beurre,
Enfourner dans votre four chaud et laisser cuire 45 mn à 1 heure. Pour s'assurer de la cuisson enfoncer un couteau au milieu du gâteau, il doit ressortir sec!
Laisser refroidir, puis sortir du moule sur une grille.
Et régalez-vous !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire