Merci de cliquer sur "Like" si vous appréciez mes recettes. Thanks for cliking "Like".


dimanche 22 juillet 2007

Brioche Pur Beurre et Raisins Secs...

Brioche pur beurre de 1360 grammes pour ma MàP Kenwood BM256,
d'après une recette de Titou.






















Ingrédients :

5 oeufs coque (294g)
490g de farine bio T45,
125g de sucre en poudre,
6g de sel de Guérande moulu,
11g de lait en poudre bio écrêmé,
1 sachet de levure en petits grains (7g Dr Oekter),

240g de beurre fin mou,
150g de raisins secs,
50g de farine T45 bio pour les enfariner,

Laver les raisins secs et les faire tremper dans l'eau bouillante, le mettre au micro-ondes à puissance maximum pendant 2 minutes, ainsi ils gonfleront plus vite.

Beurrer votre pâle et votre cuve,
Puis mettre dans la cuve les 5 oeufs, le sel à gauche, le lait en poudre, le sucre à droite, la farine, creuser un petit puit dedans et y déposer le sachet de levure, recouvrir délicatement de farine.

Programme 4 "pain sucré", 1 kg, croûte moyenne,

Egoutter vos raisins qui doivent avoir bu 40% de leur poids en eau.
Les mettre dans un sachet plastique (genre petit sac congélation) avec 50g de farine bio T45 et les secouer pour qu'ils soient bien farinés.
Couper votre beurre mou en petits morceaux.

Au 1er Bip ajouter tous vos morceaux de beurre et vos raisins farinés si vous voyez que votre pâle faiblit, aidez-là au moyen de votre spatule rigide TW ou autre en silicone, le pâton devient assez liquide.

Quand le bip final retentit arrêter votre machine, retirer la cuve et déposer délicatement votre brioche sur une grille. Ne pas découper avant 2 heures minimum.

Et régalez-vous!

Il se peut que votre pate soit liquide, mais si votre paton du début a été bon, avant l'ajoût du beurre et des raisins, ne craignez-rien votre brioche montera pendant la cuisson.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

sympa, est -il possile de remplacer la farine T45 par de l'épeautre T 70 ?

( merci de me répondre si possibe par mail : prénom.nom@wanadoo.fr indiqués ci après michèle challaux )

Clo a dit…

Anonyme a ajouté un nouveau commentaire sur votre message blog "Brioche Pur Beurre et Raisins Secs..." :

sympa, est -il possible de remplacer la farine T45 par de l'épeautre T 70 ?

( merci de me répondre si possibe par mail : prénom.nom@wanadoo.fr indiqués ci après ............

Clo a dit…

J'ai fait un C/C de votre message à cause de votre adresse mail..

Je ne pense pas que vous puissiez avoir un excellent résultat avec de l'épeautre T 70, mais vous pouvez toujours essayer.

Ma brioche a eu bcp de mal à monter à cause du beurre rajouté 5 mn avant le début de la 1ère levée. J'ai tenté une fois l'expérience et je ne la referai pas. Je n'ai constaté aucun changement notable ni dans le goût ni dans l'aspect par rapport à ma façon habituelle de faire qui est de mettre le beurre dès le début dans la cuve.