Kougelhopf de 1290 grammes que j'ai créé pour ma MàP Kenwood BM256.
Spécialité alsacienne à déguster le matin au petit déjeuner, en dessert avec un bon Gewürztraminer, ou un "Vendanges Tardives", ou au moment du tea-time.
Ingrédients :
2 gros oeufs coque (127g les 2 sans coquille)
173 g de lait frais,
(total oeufs + lait = 300g),
150g de beurre,
100g de sucre semoule,
1 c à café de sel de Guérande moulu,
510g de farine bio T45,
+ 50g pour fariner les raisins,
1 sachet levure en petit grains, (7g "Ancel")
70g d'amandes en poudre,
50g de raisins secs bio "Thomson seedless",
50g de raisins secs clairs,
Laver vos raisins secs et les faire tremper dans de l'eau chaude pendant 5 heures,
les égoutter. (après 5h de trempage ils auront bu 70% de leur poids en eau.)
Beurrer votre pale et votre cuve,
Puis déposer dedans le beurre mou en petits morceaux, les oeufs et le lait battus à la fourchette, le sucre à droite, le sel à gauche, la farine, y faire un petit puit et y déposer la levure, recouvrir délicatement de farine.
Programme "4" pain sucré, croûte foncée, 1 kg MàP Kenwood BM256.
Pendant que votre machine commence à pétrir fariner vos raisins - dans un sac en plastique par exemple - avec 50g de farine,
Au 1er bip rajouter les amandes en poudre, les raisins farinés,
Au dernier bip, sortir aussitôt votre Kougelhopf de la machine, démouler sur une grille et laisser refroidir au minimum 2 heures avant de le couper.
Et régalez-vous !
Quelques petites idées : Vous pouvez si vous voulez le saupoudrer de sucre glace. ou faire un glaçage avec du chocolat et des amandes en lamelles,
Vous pouvez diminuer la quantité de raisins secs, et d'amandes en poudre.
Rajouter quelques gouttes d'amandes amères.
Dans certains recettes que j'ai vues, ils font tremper les raisins dans du rhum! Hérésie, jamais le Kougelhopf n'est fait avec du rhum, ni même d'alcool.
Mais n'oubliez jamais que le vrai Kougelhopf est fait de beurre, de raisins et d'amandes. Tout changement fera que ce n'est plus un Kougelhopf mais une brioche.
3 commentaires:
bonjour, bravo pour votre recette que nous n'allons pas tarder à faire, mais juste un petit rectificatif concernant les raisins secs, étant de strasbourg, je tiens de recettes familiales, que nous les avons toujours fait tremper dans un mélange de 80% d'eau et 20% de "schnaps" notre eau de vie blanche, et de préférence de la quetsche. mais vous avez raison surtout pas de rhum.
A vos fourneaux....
Merci... J'espère que votre Kougelhopf sera une réussite dans la MàP. Mais bon c'est certain que rien ne vaudra jamais celui que nous faisons dans nos Soufflenheim.
Ici- plus bas que SXB,- nous ne mettons jamais les raisins à tremper dans le schnaps, mais pourquoi pas c'est une variante de plus.
Bonne cuisine...:)
Took me time to read the whole article, the article is great but the comments bring more brainstorm ideas, thanks.
- Johnson
Enregistrer un commentaire