Merci de cliquer sur "Like" si vous appréciez mes recettes. Thanks for cliking "Like".


lundi 27 mai 2013

Baeckeoffe Aux 3 Viandes...Potée Boulangère... (Plat Alsacien)...

C'est le moment où jamais de faire ce délicieux plat typiquement alsacien. J'ai testé pour vous 3 méthodes, au four dans la poterie spéciale de Soufflenheim, une grosse terrine appelée "Baeckeoffe", en cocotte minute et en mijoteuse.
Si ce n'est pas mauvais en cocotte minute, ou en mijoteuse, on ne retrouve absolument pas ce goût divin de la cuisson en terrine de Soufflenheim !
Essayez d'en trouver une et surtout pas une fabriquée en Chine -hélas même nos belles poteries y sont contrefaites.
Si vous ne pouvez vous rendre à Soufflenheim (Bas Rhin), regardez avec google à "Poteries Soufflenheim" il y a certainement des artisans du Village qui en vendent sur Internet.
J'ai relevé ce lien d'une boutique en ligne, cliquer ici : "Alsace Dépot - L'artisanat alsacien".



















Ingrédients :
(Pour une terrine ovale de 35 à 40 centimètres de longueur environ et 6 personnes.)
500g de boeuf (paleron ou tende),
500g de collier d'agneau ou d'épaule sans os,
500g d' échine de porc,
2 pieds de porc coupés en morceaux (demander au boucher),
2 bouteilles de bon Riesling,
3 carottes,
2 poireaux,
2 gros oignons émincés,
2 gousses d’ail écrasées,
Thym, laurier, persil,
1 kg 500 de pommes de terre en tranches,
Sel, poivre du moulin.



La veille couper les viandes en cubes et dans un grand saladier mettre le Riesling y ajouter les carottes coupées, les poireaux émincés, les oignons, l’ail, le bouquet garni et les viandes.
Mettre au réfrigérateur.
Le lendemain égoutter les viandes, garder le jus et ses légumes.



Préchauffer votre four à 170°C.
Eplucher et couper les pommes de terres en rondelles, saler et poivrer.
Dans la terrine beurrée déposer une couche de pommes de terre, 1 de légumes, 1 couche de viandes, les pieds de porc coupés, 1 couche de pommes de terre, ainsi de suite et terminer par une couche de pommes de terre.



Ajouter toute la marinade et si besoin du Riesling de telle sorte que tout soit recouvert de liquide.
Mettre le couvercle de la terrine et tout autour le coller avec une pâte faite avec de la farine et de l'eau, afin que le jus ne s'échappe pas.
Mettre au four pendant 3 heures à 170° C.
Servir dans la terrine.


Et régalez-vous !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

comment voulez vous, passer le tout au chinois s'il ni a pas de vin dans la viande avant de la mettre au refrigerateur?. ou j'ai mal compris.salutations.

Clo a dit…

Oops désolée... quand j'ai écrit ma recette j'ai oublié d'écrire le vin et en relisant je ne m'en suis même pas aperçue.. Merci de me l'avoir signalé.. Je pense que vous aviez rectifié de vous-même..

J'ai rajouté le vin..!

Il faut dire qu'en général j'inscris ma recette sur mon bloc notes pendant que je fais les plats..quelques fois je suis un peu dans l'urgence!

Encore merci et si vous faîtes un baeckeoffe j'espère que vous vous régalerez!