Merci de cliquer sur "Like" si vous appréciez mes recettes. Thanks for cliking "Like".


lundi 25 juin 2007

Brioche "Alexandra"...

Brioche de 1062 grammes à la Pâte d'Amande et aux Chocolats M  M's,
que j'ai inventée pour faire plaisir à 2 petites filles,
réalisée en MàP Kenwood BM256 (TH 60).




Ingrédients :
3 gros oeufs coque (192 g pour moi)
78 g de crème fraîche épaisse à 15% MG,
(le total oeufs + crème doit être de 270 g),
100 g de beurre mou,

70 g de miel liquide 1000 fleurs,
450 g de farine bio T45,
6 g de sel de Guérande moulu,
12 g de lait en poudre bio écrémé,
1 sachet de levure en petits grains (7 g "Ancel")
120 grammes de pâte d'amandes (colorant alimentaire rose) à couper en 4 lanières en longueur, puis ces même lanières en 2. Vous pouvez aussi en faire des petits boudins de 15 grammes chacun,
65 g de M M's de couleurs au chocolat, préalablement mis au congélateur plusieurs jours avant,

1 c à café d'huile d'amande amère pour la cuisine, magasin bio,
Un peu d'amandes effilées,

Beurrer votre pâle et votre cuve,
Déposer dans la cuve le beurre mou en petits morceaux, ajouter la crème et les oeufs battus en omelette à la fourchette, puis le sel à gauche, le miel et le lait en poudre à droite, par-dessus la farine, puis faire un petit puits dans celle-ci y déposer la levure et la recouvrir délicatement de farine.

Programme "4" pain sucré, croûte foncée, 1 kg.

Au 1er bip ajouter les MM's non décongelés, l'huile d'amande amère,
Puis dès la fin du 2ème pétrissage, stopper la machine avec le bouton "O/F", ouvrir le couvercle, avec vos doigts farinés écarter la pâte et y inclure les 8 morceaux de pâtes d'amandes, les uns après les autres, en les répartissant bien, refermer les trous, en pinçant la pâte ou en la rabattant. Puis parsemer le dessus d'amandes effilées.
Refermer le couvercle, remettre en route.
Au bip final, sortir la cuve sans attendre, démouler votre brioche délicatement sur une grille.

Attendre au minimum 2 heures avant de la couper.

Et régalez-vous !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour en ce 29 juin 2007, ici la marmiche du pain au müesli...

J'ai réalisé avant hier la brioche, avec les m&m's (que j'adorais déjà seuls) et de la pâte d'amande verte (c'est la seule que j'avais à disposition quand je me suis précipitée pour faire la recette ...) et le résultat est un vrai délice ... même mon mari se régale à l'heure du thé avec une tranche de cette brioche ...

Je vais en refaire une avec une autre couleur de pâte d'amande ... pour varier les plaisirs.

Merci pour cette recette originale.

marmiche, (qui n'a pas de blog mais qui lit avec assuidité, et qui est très contente de pouvoir continuer à suivre vos recettes, toutes aussi tentantes les unes que les autres)

encore bravo

Clo a dit…

Mille mercis à vous! Je suis réellement contente que vous ayiez réussi ma Brioche Alexandra (du nom de l'aînée des 2 petites filles pour lesquelles je l'ai inventée). Vous pouvez évidemment mettre la couleur de pâte que vous voulez. Et vous pouvez-même si vous avez de la blanche, et que vous vouliez avoir une plus grande palette de couleurs, la mélanger avec du cacao en poudre..ça ne devrait pas être mauvais. En cuisine tout est possible du moment que ça ne heurte pas nôtre goût.

J'espère que vous serez tentée par d'autres recettes que vous réussirez aussi bien que les 2 autres que vous avez faîtes. C'est un grand plaisir pour moi que de pouvoir partager des bonnes choses. C'est un des moments agréables de la vie...! Et une pause thé avec un bon morceau de brioche ça c'est du plaisir!

Et vos compliments ne font que m'encourager à inventer des nouvelles recettes. Grand merci à vous.

Clo