Merci de cliquer sur "Like" si vous appréciez mes recettes. Thanks for cliking "Like".


lundi 11 juin 2007

Ma Crème Viennoise...

Cette crème viennoise vous fera un excellent dessert.
Ingrédients pour 4 à 6 personnes.
50 cl de lait,
4 oeufs,
1 cuillère à soupe de farine,
80g de sucre en poudre,
1 gousse de vanille, ou vanille en poudre, ou liquide.

Dans une casserole verser le lait y ajouter une gousse de vanille que vous aurez fendue en deux et dont vous aurez gratté les petites graines, porter à ébullition, retirer du feu.

Dans un saladier, mélanger les 4 jaunes d'oeufs, réserver les blancs, avec la farine, le sucre en poudre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter un tout petit peu de lait chaud et mélanger vivement pour éviter que les jaunes cuisent. Ajouter le lait petit à petit toujours en mélangeant.

Mettre le tout dans une casserole à fond épais sur feu très doux et remuer délicatement avec une cuillère en bois jusqu'à ce que le mélange épaississe près de l'ébullition.

Oter alors du feu verser dans un saladier et laisser refroidir à température de la pièce.

Mettre les 4 blancs d'oeuf dans un saladier et les battre pour obtenir une neige très ferme. Puis les ajouter délicatement à la crème en remuant de haut en bas pour ne pas les casser avec une cuillère en bois.

Votre crème viennoise est prête. Vous pouvez la servir telle quelle ou décorée de fruits rouges et d'amandes effilées grillées.

A défaut de gousse de vanille vous pouvez ajouter de la vanille en poudre ou liquide à votre crème une fois terminée.

Et régalez-vous !

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonsoir Clo, je connais une version diff�rente de cette cr�me, je rajoute de la cassonade dessus et 5min au grill et aussi il y a du citron dedans.
Calou

Anonyme a dit…

Mais non je me trompe, ce n'est pas cr�me viennoise mais cr�me v�nitienne. oups!!

Clo a dit…

Bonsoir Calou,

Ah.. ah.. ah...LOL...Mais ça doit être très bon ta crême! Il faudra que j'essaye. Merci à toi :-)