Merci de cliquer sur "Like" si vous appréciez mes recettes. Thanks for cliking "Like".


vendredi 19 octobre 2012

Risotto Safrané Aux Moules...

Le risotto, plat traditionnel italien, se décline en une multitude de recettes.
Je vous le propose, ici, avec du safran pour un riz parfumé et des moules, le tout agrémenté de crème pour un risotto crémeux et tout simplement délicieux.












Ingrédients :
200 g de riz Arborio,
1,5 litre de moules Bouchot,
15 cl de vin blanc,
20 cl de crème fraîche entière,
1 échalote,
1 cuillère à soupe de parmesan,
La moitié d’un citron,
Thym,
Laurier,
1 dose de safran,
Persil.

Mettre un fond d’eau à bouillir dans une grande casserole, et pendant ce temps, laver les moules dans plusieurs eaux et retirer la mousse si nécessaire.
Plonger les moules dans la casserole d’eau bouillante avec 10 cl de vin blanc, couvrir et laisser les s’ouvrir sur feu vif. Réserver.
Dans une casserole, faire revenir échalote émincée dans de l’huile d’olive, puis ajouter le riz avec deux fois son poids en eau ainsi que le reste du vin blanc et les feuilles de laurier entières et le thym.
Pendant ce temps, enlever les moules de leur coquilles et les mettre à cuire sur feu doux dans une casserole avec deux à 3 cuillères à soupe d’huile d’olive.
Laisser cuire une à deux minutes puis ajouter le jus du demi citron.
Saler, poivrer. Réserver.
Une fois le riz cuit, l'égoutter, retirer les feuilles de laurier et ajouter les moules, le persil émincé ainsi que le safran.
Ajouter la crème et laisser cuire encore quelques instants jusqu’à ce que le risotto soit parfaitement imprégné de la crème et ajouter le parmesan.

Et régalez-vous !

Un point important à se rappeler lors de la préparation du risotto est que tout doit se faire avec modération. Il ne faut pas augmenter le feu trop vite. Utiliser de petites quantités de bouillon à la fois et ajouter petit à petit les ingrédients pour aromatiser le riz – on ne veut pas qu’ils forment de grumeaux. Cette consigne s’applique également à l’ajout du parmesan et du beurre à la toute fin.

Aucun commentaire: