Merci de cliquer sur "Like" si vous appréciez mes recettes. Thanks for cliking "Like".


vendredi 14 septembre 2007

Brioche Automnale...Crème de Marron, Châtaignes, Noix, Raisins, Caramel à la Crème Fraîche...

Brioche de 1103 Grammes que j'ai inventée pour ma MàP Kenwood BM 256 (TH 60).
L'automne arrive à grands pas, les châtaignes ne vont pas tarder, les noix, les raisins et le caramel font un délicieux mariage.



Ingrédients :


2gros oeufs coque (124g pour moi),
50g de crème de marrons,
66g de "crème de caramel"*, (*fait maison mélange de 36g de caramel et de 30g de crème fraîche),
(total des liquides 124g+50g+66g=240g)
150g de beurre mou en petits morceaux,
320g de farine bio T45
80g de farine de châtaignes bio,
50g de miel de montagnes,
5g de sel de Guérande moulu,
10g de lait en poudre écrèmé bio,
1 sachet de levure en petits grains (7g, "Ancel" ou "Dr Oekter"),
+ environ 50g de farine pour les raisins.

50g de cerneaux de noix écrasés avec votre rouleau à pâtisserie, (afin d'éviter de rayer la cuve je ne les laisse pas entiers),
120g de raisins secs bio "Thomson Seedless", lavés, égouttés et farinés.

Beurrer la pâle et la cuve,
Puis mettre dedans le beurre, les oeufs battus en omelette avec le "caramel-crème" maison, et la crème de marron, le sel à gauche, le lait en poudre et le miel à droite, les farines mélangées auparavant, faire un petit puit dedans et y déposer la levure en petits grains, la recouvrir délicatement de farine.


Programme "4" Pain sucré, croûte foncée, 1 kg,

Au 1er bip rajouter dans la cube les noix écrasées, puis les raisins bien farinés.
Au bip final sortir la cuve et démouler votre brioche délicatement sur une grille.

Laisser refroidir au minimum 2 heures avant de la couper !

Et régalez-vous!

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Hello Clo, heu peut-être j'étais bigleuse hier soir car là j'ai bien vu "commentaires"Bon c'est bien beau mais je voudrais bien les goûter toutes ces brioches...Miam!Miam!!

Clo a dit…

Hello ma tite Calou...ça c'est sûr qu'hier tu avais un pb, pas les zieux en face des trous !! LOL..

Gourmande va ...!!!! trop tard en tous cas, y'en a plus du tout! Tu n'as vraiment pas de chance.....LOL

Anonyme a dit…

un petit coucou de Strasbourg
tes recettes de pains sont mimis tout plein. je me tente par une machine à pain....bon week-end.

Anonyme a dit…

Bonsoir ma tit Clo,pourrais-tu me donner ta recette de ton caramel maison à la crème fraîche?? Je ne suis pas douée pour réussir des caramels de ce genre...

Clo a dit…

Pour le caramel à la crême je fais ça au pif complet ! Sucres en morceaux, quelques gouttes d'eau dans une casserole, 1 ou 2 gouttes de vinaigre, sur le feu et quand ça devient caramel, je retire du feu et vite je mets de la crême fraîche épaisse très froide pour stopper la cuisson et je mélange bien...
Tu sais je n'ai pas l'habitude de cuisiner en calculant. Je ne le fais que depuis que j'ai la MàP et franchement ça me casse un peu les pieds !!!

Clo a dit…

Bonsoir Eléonora.

Merci pour tes compliments!

Anonyme a dit…

Bonsoir ma grande cuisinière!! Merci pour tes conseils mais une fois j'ai fait un caramel pour faire du nougat et quand j'ai ajouté du lait...je ne te dis pas la cataaa!!! C'est pour ça que maintenant j'ai un peu de l'appréhension...il faut que je retente l'expérience.
Bonne nuit!

Clo a dit…

Bonsoir Ma Calou toute mimi...:) Tu sais quand tu rajoutes qq chose de froid à ton caramel faut faire très attention à cause des projections. T'as une solution aussi tu achètes du caramel liquide et tu mets de la crême fraîche dedans !!!

La 1ère fois que j'ai fait du caramel j'avais 12 ans, c'était mes débuts en "cuisine". Sur un illustré il y avait une recette de caramel mou. Et ça me semblait tout simple à faire. J'ai voulu goûter - innocente que j'étais -avec mon index si mon sucre fondu dans la casserole avait bien un goût de caramel........................... Aïe, aïe, aïe.. je ne te dis pas la cloque que j'ai eue, et la douleur aussi! Finalement je n'ai jamais fait de caramels mous, mais j'ai continué mes expériences culinaires en faisant très attention à mes doigts et à ce qui était chaud!
Bonne nuit ma belle :)