Merci de cliquer sur "Like" si vous appréciez mes recettes. Thanks for cliking "Like".


vendredi 12 juillet 2013

Brioche Aux Oeufs De Lump Et Au Citron...(En MàP)...

Brioche très aérienne de 1100 grammes pour MàP Kenwood BM256 (TH 60).
Si vous connaissez mon blog de recettes vous savez maintenant que j'aime inventer. Ce soir je suis partie vers ma MàP avec une idée nouvelle en tête et pour des raisons diverses, indépendantes de ma volonté, 2 h après j'avais complètement changé d'idée, tout en étant déjà à mi-chemin du deuxième pétrissage! Je vous passe les détails et les multiples étapes pour vous donner le résultat de mes cogitations! Et finalement la magnifique brioche sortie de ma MàP.


















Ingrédients :
2 gros oeufs coque (123 g)
177 g de crème fraîche épaisse 30% MG,
(total des liquides 123 g + 187 g = 300 g)
70 g de beurre mou en petits morceaux,
50 g de "Vache qui rit",
5 g de sel de Guérande moulu,
18 g de lait en poudre bio écrémé,
40 g de miel de montagnes,
550 g de farine bio T45,
1 sachet de levure en petits grains (7 g "Ancel" ou "Dr Oekter"),

100 g d'oeufs de Lump orangés,
30 g de jus de citrons pressés à mélanger délicatement avec les oeufs de lump,

Beurrer la pâle et la cuve,
Puis déposer dedans le beurre, les oeufs battus en omelette avec la crème, la "Vache qui rit" en petits morceaux, le sel à gauche, le miel et le lait en poudre à droite, la farine, faire un petit puits dedans pour y déposer la levure en petits grains, la recouvrir délicatement de farine.


Programme "2" Pain français, croûte moyenne, 1 kg

15 minutes après le début du deuxième pétrissage ajouter délicatement les oeufs de lump que vous aurez mélangés avec le jus de citron,
Au Bip final retirer la cuve et démouler délicatement votre brioche sur une grille.
Attendre au minimum 2 heures avant de la couper.


Et régalez-vous !


Vous remarquerez qu'il y a, au début de la recette, plus de farine que pour un TH 60, mais cela est compensé par les 30 g de jus de citrons ajoutés ensuite avec les oeufs de Lump.

Un petit plus : Vous pouvez servir cette brioche à la mie filante et très légère en entrée ou à l'apéritif toastée accompagnée de crevettes, de saumon fumé, de champignons de Paris légèrement sautés, d'oeufs de Lump noir, du Kaviar suédois, etc...

Vous pouvez aussi utiliser des oeufs de Lump noirs, de la crème fraîche allégée, ne pas mettre de jus de citron dans ce cas là diminuer la quantité de farine à 500g.




Je vais vous avouer qu'après avoir coupé le talon à 5 heures du matin pour faire une photographie en coupe, et goûté une miette, éh bien ma brioche était tellement légère et filante que je n'ai pu me retenir de manger le talon tout entier. Mmmmmiammmmm!

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Celle là je la ferai c'est promis...et pour une cataaa ça m'a l'air bien réussi...NON!!

Clo a dit…

Bin elle a été cataaaaaaaaaaaaa complète pendant 2h et je me demande encore comment j'ai fait pour la rattraper et qu'elle soit si bien réussie ..? Y'a des miracles quelques fois ! LOL

En tout cas elle était succulente !! Tu peux la faire les zieux fermés tu ne seras pas déçue !

Anonyme a dit…

C'est bon ma tit Clo ça remarche je vois tout les commentaires sans aucun problème!!Bonne soirée ...et bonne nuit...repose toi petite boulangère
extraordinaire!!

Anonyme a dit…

C'est tout noté, je fais les courses demain j'achète tout ce qu'il faut et je me la fait tampis pour le régime, ce sera l'extra de la semaine...LOLLL!!!

Clo a dit…

Bonsoir ma Calou... Je suis épuisée donc ce soir pas de brioche, que dalle.. Merci pour tes compliments et ta gentillesse qui me réchauffent le coeur.

J'espère que tu auras une réussite comme la mienne autant de vue que de goût.

Et surtout n'oublie pas que dans les liquides il y a le jus des citrons mais que je l'ai mis presque à la fin dans le pâton du second pétrissage et qu'auparavant je l'avais mélangé délicatement avec les oeufs de lump, parce que je ne voulais pas qu'ils soient écrasés par la pâle ça aurait perdu du charme! C'est aussi pour une raison de plaisir des zieux que j'en ai mis des orangés et pas des noirs! Mais ça tu feras comme tu voudras.

Raconte-moi ta belle réussite et tous les kilog que tu auras pris avec ! LOLLLLLLL Mais tu sais si tu ne la manges pas en entier tu ne prendras pas un gramme.

Douce nuit et repose-toi bien ma belle. N'oublie pas "100, 99, 98, 97 etc etc "..