Vous allez régaler petits et grands avec ce ragoût irlandais si simple à faire ! Comme ici je ne trouve pas de Guinness je le fais avec du bouillon. (pot au feu, boeuf, volaille, légumes celui que vous préférez). Vous pouvez le faire au mouton ou moitié mouton, moitié agneau.
Ingrédients :
700 g de collier d'agneau label rouge,
700 g d'épaule label rouge coupée en petits cubes par votre boucher,
1 kg 200 de pommes de terre,
500 g de carottes en fines rondelles,
500 g d'oignons en lamelles,
3 échalotes,
4 grains d'ail,
4 branches de Thym,
4 feuilles de laurier,
Branches de Persil,
Bouillon en quantité suffisante pour recouvrir le ragoût, ou Bière brune irlandaise Guinness,
Sel, poivre du moulin,
Huile, beurre.
Dans une sauteuse faire revenir, dans moitié huile-moitié beurre, sur toutes les faces l'agneau, faire plusieurs fournées si besoin, puis déposer dans la mijoteuse, couvrir avec le bouillon chaud ou froid que vous aurez choisi, et démarrer la cuisson.
Dans la même sauteuse faire revenir les oignons jusqu'à ce qu'ils soient translucides, les retirer avec une écumoire et ajouter dans la mijoteuse, remuer.
Toujours dans cette même sauteuse, faire revenir doucement l’ail dégermée, hachée grossièrement et les échalotes hachées, puis transférer dans la mijoteuse,
Faire revenir vos rondelles de carottes dans la sauteuse quelques instants et les ajouter dans la mijoteuse,
Avec du bouillon, et une cuillère en bois si besoin, déglacer bien la sauteuse et ajouter dans la mijoteuse.
Pour les pommes de terre j'utilise la méthode suivante: cuisson à moitié, pendant 6 minutes à partir du sifflement de la soupape dans la cocotte minute, dans du bouillon. Ensuite dans l'évier j'ouvre le robinet d'eau froide sur le couvercle, ce qui me permet d'ouvrir plus rapidement la cocotte-minute et je rajoute les pommes de terre à moitié cuites et leur bouillon dans la mijoteuse.
Ensuite ajouter thym, laurier, le persil entier avec les queues, du gros sel de Guérande et du poivre du moulin. Si besoin compléter avec du bouillon.
Cuisson 6 heures sur "High".
Un petit plus : Une autre manière est de mélanger tous les ingrédients, sans rien faire rissoler, soit en cocotte-minute, soit au four à 180° pendant 2 heures dans une cocotte à Baeckeoffe, ou dans une autre cocotte qui va au four.
Ce plat réchauffé est excellent.
Si vous avez trop de bouillon vous pouvez faire une excellente soupe en y ajoutant du vermicelle "cheveux d'anges", ou des tranches de pain grillé recouvertes de gruyère rapé.
(En cocotte minute cuisson 1 heure mais sans faire "précuire" les carottes et les pommes de terre.)
Servir chaud.
Et régalez-vous !
3 commentaires:
pourquoi pas:)
En effet. c'est un plat délicieux ! et si simple à faire...Si vous le faîtes donnez-moi votre feed-back..Merci ♥
Do you mind if I quote a fеw of уour posts as long аѕ I provide сreԁit and sources bаck tο your site? My wеbsitе is in the exact samе area of interest аs yours and my visitοrs would certainly benеfіt fгοm sоme of thе informаtion yοu ргesent here. Pleasе let me know if thiѕ ok ωith уou. Thаnkѕ а lot!
Enregistrer un commentaire